Qu'est-ce que le développement durable ?

Publié le par Paul Monnoyer

Le Développement Durable est un concept qui intègre les différents aspects de notre vie quotidienne, maintenant mais aussi à venir. En effet, il ne faut pas perdre de vue que dans Développement Durable, il y a développement et durable.
Développement fait appel à croissance économique, relations nord/sud… Durable, quant à lui, rappelle plutôt des notions d’environnement au sens large (nature, bien-être…) mais aussi sociales (santé, pauvreté…).
En ayant dit cela, on peut donc proposer une définition opérationnelle du Développement Durable qui pourrait être la suivante : Intégrer les trois dimensions (piliers) dans lesquelles les hommes vivent : économie, social, environnement. C’est leur prise en compte conjointe qui est durable. Si on n’intègre que deux des trois dimensions, le développement est possible mais non durable. 
On parle d’un développement viable si on ne prend en compte que l’économie et l’environnement, vivable avec l’environnement et le social et équitable avec l’économie et le social.
Cela dit, le concept a besoin d’être précisé, car trois piliers, c’est encore un peu large, comme définition. Il ne faut pas perdre de vue que le concept de Développement Durable correspond en fait à un processus d’amélioration continue dans le développement, reposant sur les trois piliers évoqués. Pourquoi ? Pare que l’on ne part pas d’une surface vierge mais bien d’un niveau d’anthropisation élevé.
  
On peut considérer que les objectifs du Développement Durable se partagent entre trois grandes catégories :
  • Ceux qui sont à traiter à l'échelle de la planète : rapports entre nations, individus, générations ;
  • Ceux qui relèvent des autorités publiques dans chaque grande zone économique (Union européenne, Amérique latine, Asie…), à travers les réseaux territoriaux par exemple ;
  • Ceux qui relèvent de la responsabilité des entreprises.
Le développement durable, associé à la notion de bonne gouvernance, n'est pas un état statique d'harmonie mais un processus de transformation dans lequel l'exploitation des ressources, le choix des investissements, l'orientation des changements technologiques et institutionnels sont rendus cohérents avec l'avenir comme avec les besoins du présent.
Les problématiques sous-jacentes sont nombreuses, puisqu’on se situe là dans le champ de l’équité entre les nations, les individus, les générations etc. :
etc....
Un concept intégrateur porteur d’un projet de société globalisant, que tout le monde souhaite récupérer…et qui perd son sens

Comme tous les concepts, le développement durable trouve aussi ses limites. En effet, la société capitaliste, dans laquelle nous sommes, a su redistribuer les dividendes de la production à l'économie (sous la forme de ré-investissements) et au social (hausse du revenu des salariés) pendant toute son existence. La balance entre ces deux pôles s'est réalisée au gré des diverses luttes sociales et des convictions politiques des dirigeants. Mais comment prendre en compte l'environnement dans cette balance alors que l'équilibre entre le social et l'économique est déjà actuellement dans une impasse ? 


Spécial Thank to A.K.L.

Publié dans Développement Durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article