Texte des résolutions adopté par le congrès de Plérin 2008 / 3

II ORIENTATIONS (suite)

II-B) - L’UDB : un parti au service du peuple breton : optimiser l’outil

Quelles que soient les perspectives d’évolution, rien ne pourra se faire sans une UDB solide, l’expérience des dernières élections l’a encore démontré.

 

II-B-1) La réflexionUne réflexion théorique solide est indispensable pour orienter efficacement les actions futures. Si l’UDB a percé et tenu, c’est, comme le disait Morvan Lebesque, parce qu’elle avait une « grille de lecture du monde ». À l’heure où ce monde entre en mutation et où s’installe ce qui semble être une crise profonde et polymorphe, l’UDB doit créer un cadre d’interprétation cohérent qui éclairera son projet et le liera aux préoccupations concrètes de la population. La réflexion est d’autant plus importante que les dérives libérales guettent la gauche de gouvernement dans le monde et que la réponse à construire, tant idéologique que politique, est difficile en Europe comme ailleurs.

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b) Notre journal y contribue chaque mois, mais nous devons également produire des textes de synthèse argumentés et pédagogiques, du type des Cahiers du Peuple breton, qui détailleront notre vision du monde et de l’avenir de la Bretagne à court, moyen et long terme. Cela ne sera possible que si nous améliorons notre capacité de réflexion et de débat internes. An Emsaver est pour cela un outil indispensable, mais le bureau politique étudiera les possibilités d’en faire émerger d’autres, sur Internet ou suivant des modalités plus classiques.

c) Nous devons également rendre plus lisibles les politiques publiques que nous proposons et donc mettre à jour et publier une Base programmatique complète et évolutive, à partir, notamment, de celle élaborée pour les élections législatives de 2007 et du Statut pour la Bretagne de 1999. 

d) Relever de nouveaux défis.

Notre parti est aujourd’hui devenu quasi incontournable et s’impose désormais dans le paysage politique breton. Pour autant, notre force d’attraction est encore limitée. Sans prétendre devenir un parti de masse, nous devons éviter un piège : celui de la « notabilisation » du parti. Parti d’élus - et de ce fait doté de permanents -, le risque est dès lors de le figer en parti institutionnel, se mobilisant essentiellement dans le cadre et dans le but des consultations électorales et des stratégies qui les précèdent... Les campagnes électorales doivent être accompagnées d’un travail de fond, pour renforcer la prise de conscience - et donc l’adhésion à nos idées - de notre communauté et pour donner du sens à notre combat, sur tous les terrains.

 

II-B-2) Le renforcement, la féminisation et le rajeunissement du parti Notre structuration militante ne couvre pas l’ensemble des territoires de Bretagne, et, même si la situation s’est améliorée, trop peu de jeunes adhèrent à l’UDB. Nous avons donc deux objectifs prioritaires : 
-  la création de sections dans les secteurs où le parti n’est pas encore présent. Le BP se fixera des objectifs et procédera à des évaluations ; 
-  le développement de messages et de propositions d’actions plus à même d’intéresser les jeunes au discours du parti.

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L’UDB, parti légaliste et apparaissant comme tel, n’attire pas autant les jeunes que d’autres partis ou mouvements plus activistes. Nous avons à tenir compte de cette nouvelle forme de militantisme, dont les collectifs informels, qui agissent ponctuellement avec une mobilisation variable et fédèrent les jeunes sur des thèmes très précis : réunification, langue bretonne, écologie, logement...

b) Le congrès mandate le bureau politique pour engager une réflexion sur l’adhésion, le militantisme, la composition des différentes instances de l’UDB et leur rôle, et les structures du parti en général, dans le but de proposer des adaptations permettant d’améliorer l’efficacité organisationnelle du parti et donc notre notoriété.

c) La création de fédérations de sections de pays reste un objectif partout où cela est possible.

d) An Emsaver, notre outil de communication interne, doit renforcer son rôle d’animation du débat interne et de mobilisation des adhérents. Sa version électronique sera étudiée.

e) Afin de favoriser l’expression des jeunes de l’UDB au sein du parti, leur représentant disposera désormais d’un siège à part entière au bureau politique, avec droit de vote sur les délibérations. 

f) Le renforcement de l’UDB passe par le renforcement de ses moyens et de ses finances. Le financement public qui représente une part importante de ses ressources étant en permanence menacé par une réforme du code électoral, l’UDB devra rechercher d’autres formes de financement.

 

II-B-3) La formation La formation est indispensable à la vie du parti et conditionne son efficacité et sa pérennité. Elle s’articule autour de cinq axes : 
-  formation collective autour de thèmes précis ; 
-  formation personnelle : l’art de communiquer, prise de parole, rédaction d’articles ; 
-  formation appliquée : politique économique et sociale, écologie appliquée ; 
-  formation aux fonctions électives et aux fonctions d’animation du parti ;  
-  développement du bilinguisme dans le parti.

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b) Une des priorités sera la formation des militants à la prise de responsabilité à l’intérieur du parti et le renouvellement des cadres. La formation théorique sur les grands enjeux du monde contemporain devra être développée et pourra être ouverte à des formations amies.

 

II-B-4) Rôle des élus

Les élus : un capital humain à valoriser.

L’UDB félicite et remercie tous ses militants qui ont accepté d’être candidats lors des dernières échéances électorales et ainsi de porter et populariser nos valeurs et nos idées.

Lors des dernières élections municipales, l’UDB a multiplié le nombre de ses élus municipaux sur les cinq départements bretons et ainsi renforcé son implantation locale et sa visibilité. Il convient que le parti et les élus fonctionnent en harmonie.

Les élections régionales de 2004, puis les élections municipales de 2008, ont permis à l’UDB d’acquérir une nouvelle légitimité démocratique. Les élus constituent un relais important pour les propositions de l’UDB et témoignent de sa capacité à gérer les affaires publiques tout en apportant des idées et des pratiques nouvelles. Par exemple, des élus UDB ont été à l’avant-garde dans l’introduction de produits biologiques et du commerce équitable dans les commandes publiques, en Bretagne et même en France. Ils jouent un rôle important dans l’ouverture ou le renforcement de filières d’enseignement bilingue et dans l’utilisation du breton dans les espaces publics. Par ailleurs, l’implication de ses élus dans la gestion de collectivités de différents niveaux, dans des communes urbaines ou rurales, est de nature à enrichir l’information et la réflexion du parti. L’UDB doit s’attacher à valoriser le travail de ses élus, auprès de ses adhérents comme auprès des Bretons, pour progresser lors des prochains rendez-vous électoraux.

 

II-B-5) Faire savoir ce que l’on dit et fait

II-B-5-1) L’autonomie

Parti autonomiste, l’UDB se donnera les moyens d’organiser en 2009, année sans élection locale, une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur le thème de l’autonomie. Un plan ambitieux et précis de communication sera élaboré de décembre 2008 à mars 2009. Il devra couvrir l’intégralité de la Bretagne. La campagne se déroulera de mai 2009 à novembre 2009. Elle devra impliquer l’ensemble des forces militantes, les élus, les sympathisants et toutes les bonnes volontés. Le bureau politique, en étroite liaison avec les fédérations et les sections, aura la responsabilité d’orchestrer la conception et la mise en œuvre de cette campagne.

II-B-5-2) Le Peuple breton

Notre journal, Le Peuple Breton, est l’outil de base de communication du parti. Pour améliorer la diffusion de nos analyses et faire mieux connaître nos propositions, le nombre de ses lecteurs doit s’accroître. Il doit être conforté et sa diffusion mieux organisée. Le réseau de dépôts doit être achevé, en priorité dans la Loire-Atlantique. Une fois cela accompli, il faudra envisager des opérations de publicité. Dans ce domaine, l’accroissement du nombre des abonnés est primordial, tout comme l’est une meilleure visibilité et une présence accrue chez les détaillants. La qualité actuelle de la publication devrait rendre cette recherche plus facile si nous sommes convaincus de son importance. Par ailleurs, nous nous félicitons que les anciens numéros du journal soient diffusés sur nos différents sites fédéraux et nationaux sous forme de fichiers pdf. La mise en œuvre du site du PB voté en bureau politique sera menée à son terme en s’appuyant sur le travail déjà entrepris par les responsables des sites et blogs existant.

II-B-5-3) Internet

Notre communication par Internet s’est améliorée, tout comme la qualité de nos sites. Le congrès mandate donc le bureau politique pour continuer l’effort entrepris et étudier le meilleur moyen d’exploiter les possibilités ouvertes par Internet.

II-B-5-4) Mesurer notre image et vérifier la compréhension de notre message

Le congrès mandate le bureau politique pour que le parti se dote de moyens nouveaux pour mesurer son image et clarifier son message à l’extérieur et s’assurer de la compréhension de celui-ci.

 

II-B-6) Le bilinguisme

L’utilisation du breton et, lorsque que cela sera possible, du gallo, doit être renforcée à la fois dans notre fonctionnement interne et dans notre communication. Le congrès mandate le bureau politique pour étudier les modalités de ce renforcement et les moyens qu’il convient d’utiliser. L’UDB, comme l’a fait Le Peuple Breton, signera la charte Ya d’ar brezhoneg.

 

II-B-7) Diffusion du texte du congrès

Le texte voté par le congrès sera traduit en breton, en gallo et en anglais et diffusé, en version quadrilingue, sur les sites du parti.

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