10 000 manifestants à Nantes!

Publié le par UDB Bohars

Pour l'identité, la culture et la langue d'une Bretagne réunifiée



Hier, 10 000 Manifestants se sont rassemblé pour la Festimanif. Nous avions relayé l'information, et la mobilisation de bon nombre de militants bretons a fonctionné. Le centre Ville de Nantes a vibré sous les slogans réclamant la réunification administrative des cinq départements bretons, le droit à l'expression de la culture bretonne, et pour l'officialisation du breton.



Une mobilisation à laquelle ont participé Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, Patrick Mareschal, président du conseil général de Loire-Atlantique, Jean-Louis Jossic, adjoint à la Culture au maire de Nantes, le député Verts François de Rugy. Se sont aussi joint à la manifestation, des artistes comme Alan Stivell, Dan Ar Bras ou Pascal Lamour et bien^sûr, un certain nombre de bagadoù.

Tous les musiciens et des acteurs de la culture bretonne, restaient mobilisés, bien que le projet de loi sur les pratiques amateurs était enterré, pour veiller à ce que l'on ne ressorte plus. Car, c' était la culture bretonne elle-même que l'on aurait pu tuer , la loi aurait réduit à peau de chagrin le dynamisme bénévole qui a permis l'explosion en Bretagne de la musique de Bagad.


La réunification administrative de la Bretagne était aussi un thème de cette mobilisation. De nombreux militants de Bretagne Réunie avaient fait le déplacement y compris son président Jean-Yves Bourriau. Jean-Louis Jossic a lancé un appel pour préparer le référendum sur la réunification
.

Publié dans Bretagne au Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article