La place des jeunes, un enjeu de citoyenneté.

Publié le par Paul Monnoyer

Avec la tranche des 12-25 ans devenue un enjeu majeur des politiques publiques locales, les élus cherchent aujourd'hui à faire appliquer des politiques de jeunesse avec un diagnostic, des priorités d'actions et l’objectif global d’en faire les citoyens de demain.
 
Mais si les jeunes ne parlent guère de la citoyenneté, ils veulent cependant avoir voix au chapitre et être écoutés, en tant qu'individus, mais aussi en tant que citoyens en devenir. Si la question de la citoyenneté des jeunes ne peut être dissociée de celle des autres classes d'âge, on ne peut cependant pas faire l'économie d'une réflexion sur la place qui leur est réservée et sur la part de devoirs, mais aussi de droits qui constituent l'état de citoyen, tout en prenant en compte les mutations de la société et leurs incidences sur la vie des nouvelles générations.
 
Préparer les jeunes à être les citoyens de demain, c’est peut-être commencer par leur faire confiance et leur redonner confiance dans leur capacité à jouer un rôle positif ; les amener à prendre conscience que leur contribution, de quelque nature qu’elle soit, est essentielle ; les mettre en situation de réfléchir sur eux-mêmes et sur leur inscription dans un environnement social, culturel, économique et politique ; les conduire à découvrir leur propre image, souvent même à restaurer une image d’eux mêmes cassée, fragmentée, dévalorisante, avant même d’ouvrir une réflexion sur l’image qu’ils vont, voudront ou devront donner d’eux.
 
Préparer les jeunes à être les citoyens de demain, ce pourrait être travailler la matière même de la connaissance et de la culture afin de leur permettre d’acquérir la capacité d’interpréter cette connaissance et cette culture pour s’insérer dans la société et agir sur les représentations communes de la vie sociale. Osons le dire, c’est un acte d’émancipation qui vise à développer un esprit critique, à ouvrir et poser un regard sur le monde, avant de choisir de s’y inscrire aussi justement que possible.
 
 

Publié dans Hulmeur(s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article